Formation de Shiatsu à Caen et Deauville

Valérie Spindler, directrice de l’école NakaIMA14

Accueil > Ecole de Shiatsu NAKA IMA 14 > Le Shiatsu

Le Shiatsu

samedi 1er avril 2017

Le Shiatsu, littéralement » pression avec les doigts », est un art traditionnel japonais visant à obtenir la relaxation, le rééquilibrage énergétique ainsi que le bien-être physique et psychologique de l’être humain.

Cette pratique est fondée sur un ensemble de pressions, mobilisations douces et étirements. Ces techniques sont associées au système des méridiens énergétiques.

L’intention étant d’établir une relation harmonieuse, il est nécessaire de retrouver un centrage sur soi correct. Qi Gong, Yoga et Do In font partie intégrante de la formation, afin d’améliorer la présence à soi-même : par l’écoute attentive, l’exploration et la compréhension juste de notre territoire .
Il y a nécessité à se retirer dans son monde de sensations internes, afin de mieux ensuite entrer en relation avec l’autre. .
Établir en soi une atmosphère adéquate grâce à l’écoute du souffle, nous permettra d’affiner progressivement nos perceptions internes. Ce centrage est la condition primordiale à la prise de contact et à l’utilisation bénéfique des techniques du Shiatsu que je me propose de vous transmettre.
S’agissant de ma formation , j’ai débuté l’étude et la pratique du shiatsu, lors d’un séjour de 4 ans à Tokyo au Japon (1988-1992). Je remercie mes professeurs : Takeo Suzuki (élève de Shizuto Masunaga, fondateur du courant Zen-Shiatsu), ainsi que Tsunemasa Abe qui m’ont guidé sur la Voie et enseigné patiemment la pratique. Ma reconnaissance s’adresse également à Roland San Salvadore (disciple deNakazono Sensei) . Grâce à son enseignement suivi en qualité d’assistante pendant 3 ans j’ai continué ma progression en établissant mon école en 2005.